Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui la ferme compte de nombreux bénévoles !

La créatrice du projet !

Julie Hernandez :

Originaire des Pyrénées Orientales, Educatrice spécialisée diplômée depuis 2007, Julie a souhaité mettre à profit ses compétences auprès de jeunes en difficultés ou de personnes en situation de handicap à travers divers outils de l’agriculture dite sociale.

 

Durant ses expériences auprès de jeunes (adolescents et jeunes adultes) en difficultés dans le milieu de la protection de l’enfance et notamment en prévention spécialisée dans les Bouches du Rhône, elle s’est rendue compte que nous avions peu de moyens et d’outils mis à disposition. Ces jeunes rencontrés, souvent déscolarisés ou en voie de déscolarisation sont en perte de sens, de motivations, d’envie… avec parfois un sentiment d’échec et de rejet qui s’ajoute. A la suite d’un  bilan de compétence réalisé sur plusieurs semaines, elle s’est rendue compte que son envie de se rapprocher de la nature et de son métier peuvent se conjuguer dans un seul et même projet : la création d’une ferme pédagogique.

Pour cela, c’est avec détermination et envie qu’elle s’est lancée dans la formation BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) afin d’avoir les connaissances techniques et le savoir-faire pour le maraîchage et les animaux d’élevage. Mais aussi comment se lancer en tant que chef d’entreprise, quelles stratégies, quels outils… (Gestion, comptabilité, commercialisations, juridique…).

 

Elle s’est ensuite formée à la médiation animale avec AMEA sur la ville d’Aubagne et passé l’ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) avec spécialisation chiens, chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

 

Après plusieurs mois de recherches, elle a fait l’acquisition d’une parcelle sur la commune de Villelongue dels monts, dans le bassin des Albères entre le Boulou et Argelès sur mer dans les Pyrénées orientales.

Le point de départ de mon projet est né d’une envie de me rapprocher de la terre, de la terre mère, nourricière et de son aspect calme et serein… Dans une vie qui passe à grande vitesse, l’envie de revenir aux sources a frappé à ma porte.

Présidente de l’association

Christiane Clausi :

Infirmière retraitée, elle a toujours était proche et attirée par la nature et la faune. Elle aime jardiner et bricoler. 

La création de l’association la ramène vers ses passions et elle y voit aussi une belle aventure humaine. Elle est convaincue que la médiation animale, est une magnifique thérapie.
 
 
Ella a souvent constaté elle même dans son activité professionnelle que les patients ( quelque soit l’âge, le sexe, le milieu social) étaient apaisés au contact de leur animal de compagnie. 

Je suis convaincue du réel bien être que ce projet peut apporter et tous les points positifs qui peuvent en découler.

Chargée de communication

Chloé Le Gouée :

Chloé c’est la com ! Site internet, réseaux sociaux, flyers.. Sa participation à la ferme qui gigote passe par le numérique. Son objectif ? Aider au développement de la ferme et à sa visibilité sur internet. 

Tournée vers les autres et à l’écoute de la nature et des animaux, Chloé a tout de suite été conquise par le projet de Julie. Son expérience en  communication digitale lui permet de travailler au quotidien pour le rayonnement de la ferme dans la région Occitanie.

Secrètaire

Martine Trucharte

Depuis que j’ai pris ma retraite il y a 3 ans j’ai voulu faire du bénévolat dans une association et par chance J’ai trouvé ce merveilleux projet de médiation animale qui aide les personnes en difficulté et j’ai tout de suite été conquise car je trouve que c’est une très belle initiative et je suis très heureuse de pouvoir y participer

Trésorière

Olivia Derobert

Passionnée par la nature, les grands espaces et les animaux, c’est naturellement que j’ai découvert et apprécié la médiation animale à travers l’association ATAMA la ferme qui gigote. Voir le regard des gens, le bien-être des enfants, adolescents, adultes au contact des animaux est un bonheur de tous les jours.